Présentation

Nuée est un festival annuel qui promeut la danse et les arts du geste et se déroule chaque année en septembre sur le territoire de la vallée de l’ennuyé en Drôme provençale.

Porté par une équipe de bénévoles passionnés, le festival Nuée est un évènement inédit dans le paysage culturel des Baronnies.

Le projet Nuée est multiple : d’une part accueillir des spectacles issus du paysage chorégraphique national, de l’autre proposer des ateliers de sensibilisation aux diverses disciplines artistiques (photographie, danse, théâtre, marionnettes…) et subsidiairement, organiser des résidences d’artistes.

Note d’intention

Nuée est un festival d’arts en mouvement.

Il y est question de déplacement, de geste et d’émotion. Danse, théâtre, cirque, concert, exposition, marionnettes… pourvu qu’ils soient en mouvement, même le plus infime, tous les arts peuvent être prétextes à nourrir notre curiosité et éclairer nos interrogations.

Pour cette deuxième édition, Nuée investira une nouvelle fois la vallée de l’Ennuyé pour en faire un lieu de rencontres et d’échanges où il fera bon s’initier, se divertir et surtout s’immerger dans la danse et toutes les formes artistiques qui tendront vers elle. Ce festival souhaite dynamiser les campagnes en provoquant des rencontres entre habitants du territoire et artistes de tous horizons.

Acteurs et spectateurs seront invités à voyager dans l’espace et dans leur tête et à s’émerveiller des «paysages intérieurs» qui rythmeront cette deuxième édition.

Et afin de s’offrir aux plus grand nombre et parce que le contexte rural impose ses limites, Nuée prendra place dans l’espace public.

Festival #2

Le travail de l’artiste implique de recourir à ses propres émotions et à sa propre vie. La scène est pour lui le lieu d’une rencontre et d’un échange, c’est la relation aux autres, l’occasion de se sentir vivant et de sentir les autres autour vivants aussi. C’est le moment où son intériorité se met au service de l’oeuvre.

Nous tous voyons le monde du dehors, ce monde qui s’agite et dans lequel nous prenons place, et celui du dedans, de l’intime, cet intérieur qui se développe, se nourrit et grandit, à condition qu’on veuille bien lui laisser le temps d’être.

Prenons le, ce temps, et regardons le cet artiste qui se donne à voir.

Soyons présents, aux autres, à soi, et suspendons quelques heures la turbulence du monde pour mieux plonger dans les profondeurs subjectives de nos êtres.

Pour cette deuxième édition, NUÉE propose de cultiver nos paysages intérieurs et de porter attention à nos propres sensations, états ou pensées, et nous invite à conjuguer le dehors et le dedans, le visible et l’invisible, le monde et l’intime.