Programmation 2025
Attention le 26/09 (scolaire) et en matinée du 27/ 09 le festival se déroule au Hameau de Tarendol (Bellecombe Tarendol)
et à partir de 12h le 27/09 à Sainte Jalle
Vendredi 26/09 – Scolaire

Performance théâtrale autour de l’œuvre de Barjavel
Xavier Tchili et Frédéric Fachena
Un homme, il a fui la catastrophe. Après avoir cheminé avec une poignée de survivants, il s’est perdu. Dans un refuge de fortune, la lutte pour sa survie lui impose une vigilance de tous les instants. C’est aussi pour lui le moment de l’introspection et il se plait à donner libre cours à ses interrogations existentielles.
Librement inspiré de « Ravages » et « La faim du tigre » de René Barjavel.
1h – Scolaire uniquement

Ateliers danse
avec le Dirtz Theatre
Ateliers danse proposés à Bellecombe-Tarendol par un artiste du Dirtz Theatre pour les élèves des classes du CP au CM2 du RPI de Sainte Jalle / Saint Sauveur Gouvernet.
2 x 1h Scolaire uniquement
Samedi 27/09 – Tout public

Performance théâtrale autour de l’œuvre de BarjavelXavier Tchili et Frédéric Fachena
Théâtre / Performance
10h30 – Hameau Tarendol – Chapelle
Dans le cadre du festival NUÉE, une résidence artistique a été mise en œuvre à Tarendol pour rendre hommage à René Barjavel, disparu il y a 40 ans. Les comédiens Xavier Tchili et Frédéric Franchena se sont immergés dans l’univers de l’auteur et dans les paysages des Baronnies Provençales pour nourrir une création inspirée par ses récits. Ce projet vise à explorer les liens entre nature, fiction et mémoire, en réinterprétant l’œuvre de Barjavel à travers une approche artistique contemporaine.
Un homme, il a fui la catastrophe. Après avoir cheminé avec une poignée de survivants, il s’est perdu. Dans un refuge de fortune, la lutte pour sa survie lui impose une vigilance de tous les instants. C’est aussi pour lui le moment de l’introspection et il se plait à donner libre cours à ses interrogations existentielles.
Librement inspiré de « Ravages » et « La faim du tigre » de René Barjavel.
Durée 1h
Tout public dès 6 ans

SOI(E) – Cie Inéluctable
Cirque, danse
12h et 17h30 – Ste Jalle – Boulodrome
SOI(E), c’est deux corps qui se font confiance, qui s’abandonnent. Deux corps qui essaient d’avancer ensemble, pour créer des possibilités qu’ils ne pourraient s’offrir seuls. Cheveux tressés l’un à l’autre, leurs deux anatomies reliées, Anna Martinelli et Marius Fouilland ont leurs corps contraints. SOI(E) raconte leur histoire, les liens qui les unissent, l’équilibre à trouver. Contrebalancer pour ne pas chuter.
SOI(E) raconte leur histoire, leur « deux » et leur nœud qui nous est tous commun.
Durée 30mn
Tout public

Plateau amateur – Valérie Seyvet et Julie Patois
Danse : avec le collectif Zig Zag, les GRC d’Ex&Co et les ateliers InsiNuée
14h30 – Ste Jalle – Boulodrome
Le collectif Zig Zag, les GRC et le groupe
« Insinuée » sont tous composés de danseurs amateurs. Ils ont en point commun l’envie de danser et de raconter.
Composés au cours d’une année, quelques semaines ou deux journées, ces trois projets nous offrent une respiration chorégraphique, là où le vide devient matière !
Durée 45mn
Tout public

Non Grata – Dirtz Theatre
Théâtre physique de marionnettes, musique
16h – Ste Jalle – Ecole
4 personnages délaissés des temps modernes tentent de trouver leur place dans un monde de plus en plus contraignant. Leur singularité devient tour à tour source d’exclusion et moteur de résilience. Une musi-comédienne prend du recul ; elle relie les spectateurs en évoquant nos questions intimes et en nous rappelant qu’entre fiction et réalité, la frontière est parfois ténue.
Non Grata est une invitation à célébrer nos fragilités, une caresse un peu rêche où les marionnettes sont des exhausteurs de notre humanité.
Durée 1h
Tout public dès 6 ans

Viriles – Cie KynlausDanse
Danse
18h30 – Ste Jalle – Boulodrome
Des hommes, sculptés par l’héritage d’une virilité silencieuse, cherchent à rompre les carcans. Ils se confrontent à eux-mêmes, questionnent les modèles transmis, et ressentent peu à peu le besoin de se reconnecter à leurs émotions, à leur part sensible, à leur féminité.
Portés par des femmes, ces personnages dévoilent le récit de la complexité de la masculinité. À travers la puissance du mouvement, Viriles explore l’équilibre entre force et vulnérabilité.
Un spectacle où les genres s’effacent, où les âmes s’expriment, et où chacun est invité à inventer librement sa propre manière d’exister.
Durée 45mn
Tout public

Initiation danse folk collective
Avec Laure Fourest
19h30 – Ste Jalle – devant la scène du boulodrome
Après une journée de spectacles, vous avez vous aussi envie de faire bouger votre corps dans une ambiance festive et conviviale ?
Participez à cette initiation où l’on peut rentrer dans la danse sans connaitre les pas et rigoler, se rencontrer entre générations, goûter à la joie simple d’être ensemble. Il y en a pour tout le monde, débutants et danseurs confirmés : venez découvrir ce monde joyeux, convivial et intense, et soyez prêts pour le bal des Tralala Lovers !
Durée 1H30
Tout public

Tralala Lovers
Bal (en)chanté
21h00 – Ste Jalle – Scène du boulodrome
Les Tralala Lovers, duo formé par Vincent Gaffet et Diego Meymarian (TRAM des Balkans), électrisent les bals trad avec une énergie pop et acoustique.
Leur répertoire mêle créations originales et réinterprétations du folklore européen, porté par des instruments variés (accordéon, violon, banjo…) et des paroles malicieuses.
De la scottish à la polka, leur bal est un voyage musical à travers l’Europe, chanté en français, italien, créole ou rom. Leur univers joyeux et dansant séduit tous les publics, des novices aux passionnés. Impossible de résister : leur bal se danse autant qu’il s’écoute !
Durée 2h

Niko Troubetzkoy – DJ Set
Musique – DJ
23H – Ste Jalle – Scène du boulodrome
Niko vous invite à une immersion musicale envoûtante, oscillant entre la downtempo et la techno. Ses nombreux voyages ont nourri son art, lui permettant de développer un style unique et un sens précis du mix.
Durée 1H30
Expositions
Tout l’après midi – Ste Jalle
Cette année nous avons sollicité différentes structures voisines et différents artistes locaux pour nous accompagner dans cette troisième édition :
L’Association d’Animation Sociale du Haut Nyonsais, déjà partenaire de notre évènement les années précédentes, pour un projet porté par Olivia et Manon autour du graffiti végétal.
Le RPI Sainte Jalle / Saint Sauveur Gouvernet, avec la réalisation par les plus jeunes d’œuvres picturales sur le thème « Fiction et Réalité » et par les plus grands, la production d’enregistrement de lecture d’une sélection de textes tirés de l’œuvre de René Barjavel, diffusés sur le sentier Barjavel à Tarendol grâce à des dispositifs sonores gracieusement fournis par le PNR des Baronnies Provençales.
Léna Deboulle, Uto, tous deux photographes pour une sélection de photos de nos deux éditions précédentes de 2023 et 2024.
Les petites mains de Nuée, pour la réalisation de tableaux d’art textile.
Mili, pour ses collages extraits de l’exposition « Métamorphoses » portraits détournés, une mini série sur le thème du retour à la nature. Mili vit entre la drôme et Marseille.
Actions et médiation autour du festival
A l’occasion d’ateliers hebdomadaires cet été et courant septembre, une dizaine de couturières ont permis la confection des T-shirts des bénévoles, d’autres petites mains ont réalisé la signalisation et les éléments décoratifs et des pros de la construction ont réalisé une scène !
L’AASHN de Curnier, un partenaire précieux pour le festival Nuée !
Pour la seconde fois, l’AASHN de Curnier nous apporte son soutien, ses conseils et son accompagnement dans l’élaboration du festival Nuée. Son rôle de médiation dans la vallée et au-delà, ainsi que son implication locale, ont été des atouts précieux.
La capacité de l’AASHN à mettre en place des ateliers et des actions impliquant les habitants de nos villages a été un grand soutien à notre action.
Nous renouvelons nos remerciements à cette association, et plus particulièrement à Manon et Olivia.
Cette année nous avons accueilli le projet « le cri de l’escargot » de la Cie Kumulus, une initiative captivante qui offre une occasion unique de collaboration entre professionnels et amateurs dans le cadre d’une balade-performance. La démarche de la Compagnie Kumulus, tant localement qu’internationalement reconnue, se distingue par son engagement envers un théâtre profondément politique. En s’inspirant de sujets d’actualité, leur travail vise à susciter la réflexion sur le monde et à mettre en lumière les égarements et dérives de la société à travers des mises en scène percutantes. Cette initiative non seulement enrichit le festival, mais réaffirme aussi l’importance de l’art comme outil de conscience sociale.
Enfin et pour la seconde fois également, des ateliers de danse contemporaine ont enrichi notre proposition artistique et assouvi notre désir d’accessibilité et de transmission à un public amateur de danse.
Julie Patois et Fanny Richard proposent cette année un plateau amateur de qualité, avec 3 projets distincts mobilisant des stagiaires et les élèves de leurs cours réguliers, des pièces courtes créés au cours d’une année, quelques semaines ou le temps d’un weekend.
Dimanche 28/09 – Atelier adulte

Initiation à la marionnette portée et au mouvement
Théâtre physique de marionnettes
Le Dirtz Theatre, dans la continuité de son travail artistique, propose un atelier d’expérimentation pour découvrir comment la danse et la marionnette portée peuvent s’associer pour nourrir notre imaginaire et nous surprendre.
Durée 3h
Public adulte
Inscription obligatoire à l’accueil du festival ou au 07 69 00 40 84