Programmation 2024 : 

En raison d’un évènement inattendu le spectacle Non Grata de la Dirtz Theatre de 16h15 est remplacé par SOAF de la Cie Oxyput. Merci de votre compréhension !

Attention en matinée le festival se déroule à Saint Sauveur Gouvernet et à partir de 12H à Sainte Jalle

La parenthèse ennuyée

Conte, exposition, land art et sentier sensoriel

10H – St Sauveur

Après une marche de 20 à 30 mn sur les hauteurs de St Sauveur Gouvernet, permettant la contemplation de notre belle vallée, Mireille Vergne, intervenante land art, Dany Aubert conteuse et Éric Ecrément artiste plasticien vous invitent dans un écrin de verdure à voir, sentir, toucher et écouter !

La nature offre une palette de couleurs, de senteurs et de sons à qui veut bien prendre le temps de la savourer, mettons nos sens en éveil…

(Prévoir des chaussures adaptées et une gourde pour effectuer cette balade sur un chemin communal montant. Pour les personnes ne pouvant pas marcher : possibilité d’être déposé sur le lieu du conte)

Durée 2h

Tout public

Le cri de l’escargot – Compagnie Kumulus

Balade artistique-performance

tout l’après midi – Ste Jalle

Il s’agit de prendre la parole, de faire entendre le cri de nos préoccupations : le cri de l’escargot qui nous parle de mutations climatiques, de réchauffement, d’écosystème, de protection de la faune et de la flore, du monde…

Nous ne prenons plus le temps d’observer le territoire, de l’écouter, de le sentir. Nos téléphones portables dévorent tout. Nous passons plus de temps à prendre des photos qu’à regarder ce qui nous entoure.

Fermer les yeux, écouter, sentir, rêver, perdre pied.

Déguster ce petit moment volé à la consommation effrénée est déjà un grand voyage !

Durée lente et variable

Tout public ou presque

Rien ! Le grand concours – Compagnie Monsieur K

Entre danse et théâtre

14h30 – Ste Jalle

La compagnie Monsieur K s’amuse à brouiller les pistes entre danse et théâtre pour nous parler de cette étrange émotion : l’ennui, qui devient ici grandiose et burlesque. Ne rien faire mais le mieux possible : assister au Grand Concours International de Rien, flâner en accéléré, tenter de s’ennuyer lors d’une course effrénée. La pièce interroge notre rapport au temps, un temps pour rien, rien que pour soi, sans utilité apparente. Un rien nécessaire pour développer son imaginaire ?

Durée 45mn

Tout public dès 7 ans

Non grata – Dirtz Théâtre

Annulé. Remplacé par :

SOAF II – Cie Oxyput

3 Performeuses / 1 Battle / 27 bouteilles d’eau

16h15 – Ste Jalle

ELLES ONT ENCORE PLUS SOIF, ET Y’A ENCORE MOINS D’EAU !

« L’avenir est sec, face à la soif nous sommes égaux. Il va donc falloir se regrouper et s’organiser ! C’est là où SOAF II questionne la notion de clan, de tribu. Sommes-nous seulement capables de cohabiter pour tendre vers notre propre survie ? »

Durée 45 min

Tout public dès 6 ans

Plateau amateur – ateliers de Julie Patois et Fanny Richard Danse

Danse

17H45 – Ste Jalle

Le collectif Zig Zag, le GRC et le groupe « Insinuée » sont tous composés de danseurs amateurs. Ils ont en point commun l’envie de danser et de raconter.

Composés au cours d’une année, quelques semaines ou deux journées, ces trois projets chorégraphiques nous offrent leurs plus beaux paysages intérieurs !

Durée 30mn

Tout public

Glissement – Compagnie Octobre 82

Danse circassienne

19H – Ste Jalle

À la croisée de la danse, du théâtre et du cirque, Johan Bichot nous invite dans l’intimité d’un personnage atypique en pleine construction. Il évolue, glisse, au sens propre comme au figuré, d’une pensée à l’autre, d’une plateforme en hauteur jusqu’au sol où ses pas ne quittent la terre que pour s’envoler dans une danse acrobatique. Bien que l’équilibre soit précaire face aux éléments qui l’entourent, entre résistance et relâchement, il façonne devant nous son propre univers, à l’image de celui de Beckett.

Durée 35mn

Tout public dès 7 ans

Participez au final du “Cri de l’Escargo”

Cie Kumulus

19h45 – Allée des Platanes

Participer au final du « Cri de L’Escargot >>> avec la Compagnie Kumulus, ça vous tente ?

Rendez-vous de 18h30 à 18h45 pour l’explication du déroulé sur le boulodrome,

Puis on se retrouve sur le boulodrome à 19h45 pour ce final qui durera 20 mn.

C’est très simple, il faudra :
1/ Amener un livre ou un journal (si besoin un tas de livres sera mis à disposition)
2/ S’assurer que vos capacités de lecture soient toujours au rendez-vous
3/ 
Se diriger vers le chef d’orchestre, le très célèbre Barth l’Escargot, dit – Speedy
4/ Se laisser guider par la gestuelle de ses antennes des plus explicite…
5/ Et participer à un concert de lectures éphémère et unique
N’hésitez pas, c’est sans danger… peut-être juste un peu bayant
Le Club des Gastéropodes vous embrasse

Initiation danse folk collective

Avec Laure Fourest

20H – Ste Jalle

Après une journée de spectacles, vous avez vous aussi envie de faire bouger votre corps dans une ambiance festive et conviviale ? Participez à cette initiation où l’on peut rentrer dans la danse sans connaitre les pas et rigoler, se rencontrer entre générations, goûter à la joie simple d’être ensemble. Il y en a pour tout le monde, débutants et danseurs confirmés : venez découvrir ce monde joyeux, convivial et intense, et soyez prêts pour le bal élec’trad Ouais !

Durée 1H30

Tout public

Bal élec’trad – Ouais

Musique live

21h30 – Ste Jalle

– Ouais, c’est votre nom ?
– Ouais.
– Vous êtes les frères Engelbrecht…
– Ouais.
– Et vous faites un bal trad’ ?
– Ouais.
-Mais c’est de l’électro… avec trompette et basse… ?
– Ouais.
– Mais pourquoi vous appelez vous Ouais ?
– Ouais.
Durée 1H30

Niko Troubetzkoy – DJ Set

Musique – DJ

23H – Ste Jalle

Niko vous invite à une immersion musicale envoûtante, oscillant entre la downtempo et la techno. Ses nombreux voyages ont nourri son art, lui permettant de développer un style unique et un sens précis du mix.

Durée 1H30

Expositions

Tout l’après midi – Ste Jalle

Cette année nous avons sollicité différentes structures voisines et différents artistes locaux pour nous accompagner dans cette deuxième aventure artistique :

L’Association d’Animation Sociale du Haut Nyonsais, déjà partenaire de notre évènement l’année dernière, pour un projet autour de la photographie révélant des silhouettes paysagées. Un projet porté par Olivia et Manon en collaboration avec Olivier Sybillin photographe.

La cité scolaire Roumanille Barjavel de Nyons, avec le soutien de Véronique Bassot, enseignante en arts plastiques avec les productions de ses élèves de collège et lycée (Dessine une porte ouverte sur…)

Le RPI Sainte Jalle / Saint Sauveur Gouvernet, avec la réalisation d’un sentier sensoriel et d’installations land art et la création d’une « maison carton émotions ».

Le centre aéré de Buis-les-Baronnies pour des photographies de leurs créations land art.

UTO et Léna Deboulle, tous deux photographes pour une sélection de photos de notre première édition en 2023.

Éric Ecrément avec ses sculptures originales. Depuis quelques années il passe de plus en plus de temps à la création, quel que soit le média ou la matière. Il aime découvrir et sculpter- bricoler. C’est un cheminement passionnant qui a commencé en récupérant le fil de fer abandonné dans nos montagnes, depuis le dernier remembrement, il y a 50 ans…

Actions et médiation autour du festival

A l’occasion d’ateliers hebdomadaires cet été et courant septembre, une dizaine de couturières ont permis la confection des T-shirts des bénévoles, d’autres petites mains ont réalisé la signalisation et les éléments décoratifs et des pros de la construction ont réalisé une scène !


L’AASHN de Curnier, un partenaire précieux pour le festival Nuée !

Pour la seconde fois, l’AASHN de Curnier nous apporte son soutien, ses conseils et son accompagnement dans l’élaboration du festival Nuée. Son rôle de médiation dans la vallée et au-delà, ainsi que son implication locale, ont été des atouts précieux.

La capacité de l’AASHN à mettre en place des ateliers et des actions impliquant les habitants de nos villages a été un grand soutien à notre action.

Nous renouvelons nos remerciements à cette association, et plus particulièrement à Manon et Olivia.


Cette année nous avons accueilli le projet « le cri de l’escargot » de la Cie Kumulus, une initiative captivante qui offre une occasion unique de collaboration entre professionnels et amateurs dans le cadre d’une balade-performance. La démarche de la Compagnie Kumulus, tant localement qu’internationalement reconnue, se distingue par son engagement envers un théâtre profondément politique. En s’inspirant de sujets d’actualité, leur travail vise à susciter la réflexion sur le monde et à mettre en lumière les égarements et dérives de la société à travers des mises en scène percutantes. Cette initiative non seulement enrichit le festival, mais réaffirme aussi l’importance de l’art comme outil de conscience sociale.


Enfin et pour la seconde fois également, des ateliers de danse contemporaine ont enrichi notre proposition artistique et assouvi notre désir d’accessibilité et de transmission à un public amateur de danse.

Julie Patois et Fanny Richard proposent cette année un plateau amateur de qualité, avec 3 projets distincts mobilisant des stagiaires et les élèves de leurs cours réguliers, des pièces courtes créés au cours d’une année, quelques semaines ou le temps d’un weekend.